mardi 31 mai 2016

Joyeux anniversaire Un An en Allemagne! Un petit bilan

Coucou vous!

Voilà déjà un an depuis que j'ai publié le 1er article sur ce blog. Je sais que ça ne fait pas un an que je suis ici et qu'il me reste à peine plus d'un mois avant mon départ, mais autant faire un résumé jusqu'ici et on verra ce qu'on pourra dire plus tard avant et pour mon départ et puis peut-être à la fin du blog conclure sur ce que j'ai apprit du pays et retenu. Je vous ajoute ici aussi un morceau sur le Seestadt Fest.

Je vous préviens tout de suite, cet article va être long. Alors, allons-y!

Il y a un an  jour pour jour, je vous parlais des papiers pour faire la demande du départ, être accepté au départ et les papiers pour trouver un logement.
Voici : ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/05/pas-encore-partie.html)
J'ai relu l'article et certes il est très rapide, mais c'est l'expérience que j'en ai eu, il y a les informations de bases pour les papiers et le choix de partir. Ca pourrait être différent si vous partez dans un autre cadre ou si vous partez d'ailleurs, mais je pense que c'est pas mal pour s'y préparer, c'est les bases.
Juste un conseil en plus que je vous donne, que je n'ai pas fait, ça serait de vous renseigner plus sur l'administration (au niveau de la vie de tous les jours) du pays d'accueil. Par exemple, je n'ai su qu'en arrivant que je devais m'enregistrer au Bürgerbüro, alors que si j'avais fait mes recherches, je l'aurai su avant. Mais aujourd'hui tout va pour le mieux, donc ne paniquez pas par rapport à ça avant de tout commencer!

Nous voilà au 2ème article, j'avais donc rempli mes papiers pour une chambre étudiante et que j'ai reçu une chambre. Donc voilà, le contrat de la chambre on la signe au Studentenwerk sur rendez-vous et ensuite on est censé prendre rendez-vous pour avoir nos clés, mais comme vous savez, avec ma soeur nous avons fait face à un bordel monstre comme on n'avait pas compris ça. Vous pouvez trouver ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/06/le-logement.html)
Aujourd'hui on prépare le départ. Donc pour ça, on écrit notre lettre pour quitter les lieux 3 mois en avance, on prend rendez-vous pour une première inspection de la chambre avant de partir et on prend un 2ème rendez-vous pour la dernière inspection des lieux pour rendre les clés. Nous devons remplir un papier pour nous rendre la caution prise en arrivant et nous avons un papier à amener au Bürgerbüro pour dire qu'on quitte le pays.
Voilà qu'en regardant mes archives je vois que je vous en avais pas encore parler! Donc voilà l'information là-dessus ;)

L'article d'après ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/07/test-de-capacite-de-langue.html), je vous parle du test de langues. Alors, il me semble que nous sommes obligés de la faire, mais à l'université d'accueil, elle n'est pas du tout prise en compte. Pour ton cours d'allemand (si tu as envie d'en assister à une), tu choisi le cours que tu veux avec le niveau que tu veux, dans mon cas proposé par la Goethe Institut.

Ensuite je vous racontais ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/09/le-demenagement-bremerhaven-et-les.html), tous les malheurs qu'il nous sont arrivés pour les papiers et le déménagement et tout.
Donc juste n'oubliez pas que les horaires de bureau en Allemagne sont limités à une partie de la matinée, qui se terminent en général aux environs de 13h.

L'article suivant  (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/09/le-voyage-et-le-1er-wekend.html), je vous raconte mon voyage jusqu'en Allemagne pour y vivre définitivement cette année, je vous épargne le reracontement du mec chelou, ma 1ere expérience inter-pays en bus et de me retrouver toute seule!

Mais voici un résumé sur votre article préféré (si si je vous promet, c'est le plus lu de tout le blog) (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/09/les-premiers-pas-et-la-hochschule.html).
Je vous raconte mes rencontres avec d'autres étudiants Erasmus, être sur la liste d'attente pour le cours, alors qu'on nous y met directement tout le temps qu'y ai de la place ou non, je vous raconte que je vais en cours d'allemand et que je suis passée au Bürgerbüro. C'est ma 1ère expérience en Allemagne des cours, même si ce n'est que le cours d'allemand, c'est une expérience géniale surtout pour rencontrer du monde et commencer à souder des liens, vous vous rappelez sûrement de la photo que je vous ai publié, mais je vais vous en remettre une plus belle que j'ai prise de Bremerhaven, sur tout pour couper un peu tout ce texte, surtout que c'est des mini résumés!

Dans mon article d'après, ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/10/les-courses-et-manger.html), c'est sur le manger. C'est important moi je trouve!!
En tout cas, n'oubliez pas que le Currywurst und Pommes c'est très très bon et moi je vous dit, que c'est une cure pour la gueule de bois! Par contre la mayo ou le ketchup c'est à payer en plus (comme au McDo et le Burger King ici aussi).
Ne vous faites pas avoir par les saucisses qui ressemblent au saucisson sec, "It's a trap!", ce n'est pas du saucisson, ça n'a pas le même goût ni texture! Et profitez que les légumes soient moins cher qu'en France, car les pâtes en Allemagne coûtent quant à eux plus chers qu'en France.
Voici une photo de mon 1er Currywurst mit Pommes acheté à un Foodtruck,
Et le suivant, c'est au rez de chaussé de Karstadt et c'est la cure de gueule de bois et juste trop bon, c'est pas que moi qui le dit, mon chéri à goûter aussi!
En tout cas, voilà assez de photos de saucisses!

Dans l'article d'après, je vous parle des cours normaux et des soirées : voici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/10/work-hard-play-hard.html), il y a énormément de soirées, d'où le besoin de currywurst pour se sentir bien après!
Donc, même si on est là pour apprendre, on est aussi là pour être jeune et vivre! Tant qu'au final on réussit les examens et les présentations et on n'a pas de 6.0 ou de 5.0, on est bons et c'est ce qu'y compte!

Après ça, je vous ai parlé de Hambourg (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/10/une-journee-hambourg.html), personnellement et en tout cas au moment où nous y avons été, j'ai pas été très impressionnée... Puis en plus j'ai raté le marché de noël... Donc après, c'est à vous d'en décider. Certes pour le shopping, je suis sûre que c'est beaucoup mieux, y a beaucoup plus de choix et y a 2 aéroports, contre 1 à Brême, c'est tout simplement plus grand à Hambourg qu'à Brême.

Ensuite, j'ai passé un weekend avec mon chéri en France :  (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/10/retour-apres-un-weekend-la-maison.html)
Pas l'article le plus intéressant.

Je vous passe mon coup de gueule sur les banques et tout, je ne vous mets même pas un lien vers l'article! Mais en tout cas, c'est plus simple d'ouvrir un compte pour faire des virements rien que pour le loyer et pour ne pas avoir de frais à tout le temps retirer de l'argent! Niveau portables, prenez un pack, je pense que c'est plus simple que le forfaits et tout, juste à recharger tous les mois, mais prenez-en un surtout pour internet!

Voilà (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/11/petite-visite-de-hanovre.html) que nous en étions arrivés à Hanovre... Comme vous savez ci-bien, j'aime beaucoup, c'est beau et on s'y sent bien tout simplement. Puis si vous n'étiez pas convaincu, y a un magasin rien que de Gummibärchen et un Primark de 4 étages.
Puis le marché de noël est magnifique, vous vous souvenez? (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/12/lesprit-de-noel-autrement-dit-hannover.html)



Après je vous parle des inscriptions aux examens (que nous avons recommencés pour le 2ème semestre), la licence télé et tout ça, puis le 1er rapport DUETI. Si ça vous intérésse : (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/11/des-papiers-encore-des-papiers-toujours.html)

Nous voilà à la fin de 2015 avec les visites des marchés de noël : ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2015/12/mon-1er-weihnachtsmarkt.html)
Son 1er Wihnachtmarkt c'est simplement une expérience et je pense qu'on devrait tous l'avoir, c'est voir ce que chacun peut apporter, trouver des choses originaux et comme c'est le plus important, manger!

Puis ce que je vous ai pas dit aussi, c'est que je me suis fait tatouer en décembre 2015, comme ça j'ai un souvenir pour toujours de l'Allemagne, voilà à quoi il ressemblait après les retouches, donc si jamais vous êtes à Bremerhaven, je vous conseille de passer voir Nautilus Ink pour un tatouage sublime!

Nous voilà en Janvier, ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/01/la-douce-reprise.html), je vous parle de la visite de mon copain, la neige (dans la photo y en a pas beaucoup, mais la veille y en avait beaucoup plus!) et le reprise, surtout que d'autres vacances s'en suivent très rapidement après!
Je ne me rappel pas si je vous ai raconté ensuite, mais d'autres journées enneigées ont suivi, dont quelques unes en Avril...
Ensuite, toujours en janvier je vous parlais d'examens, (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/01/les-examens.html)
En février, on était de nouveau en vacances!

En mars, j'ai été faire un tour au musée de l'émigration ici (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/03/deutsches-auswandererhaus-ou-la-maison.html)
Puis je vous ai parlé rapidement de Pâques : östern et des Studium Generale, un moyen facile d'obtenir quelques crédits en plus et plus amusant que les cours normaux en général. (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/03/ostern-und-studium-generale.html)

En avril, j'ai été très impressionée par le Klimahaus, (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/04/klimahaus-bremerhaven-8-ost.html)
Je vous rappel que c'est un petit tour du monde à 8° Est,

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à retourner sur l'article, voilà quelques unes des photos que j'avais prise.

Ce qu'y nous amène à ce mois-ci,
Nous avons eu le Drachenfest, le festival des cerfs-volants (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/05/le-drachenfest.html)
Tout le monde, de tous les âges allaient s'amuser et voir les cerfs-volants et structures magnifiques et originaux, malgré le temps menaçant.

J'ai été visiter Berlin aussi, juste avant de prendre mes 21ans, l'article, (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/05/berlin-you.html) Une ville incroyable, belle, spacieuse, accueillante, un endroit où il faut aller au moins dans sa vie, on peut dire que j'aime beaucoup oui!


Et enfin le Kutter Pullen, ici, (http://unanallemagne.blogspot.de/2016/05/kutterpullen.html), une fierté de l'école et des étudiants, du bon temps et de bonnes retrouvailles parfois.

Si vous êtes à Bremerhaven en tant qu'étudiant, il ne faut surtout pas le rater.
Parcontre, je suis désolée, mais j'ai rater la grosse soirée suivante Hochschul-fete.
Mais des échos que j'ai eu... c'était pas top...

Mais la semaine dernière, sur 4 jours il y avait un festival de manger (enfin de streetfood) et le Seestadt fest, la fête du port quoi.
Le jour que je suis sortie, j'avais pas une forme de dingue, le temps était menaçant et il y avait une foule monstrueuse.
Mais, il y avait des foodtruck de toutes formes et de toute tailles, pour vendre de tout, des bateaux de toutes époques et des attractions pour tout le monde, voyez


Ce qu'y nous mène à aujourd'hui... J'espère que l'article craint pas trop et ne vous a pas trop soûlé, j'espère vous retrouver bientôt. A la fin de tout ça je pourrais vous parler enfin de mon mémoire, que je garde presque top secret!
Sinon, on a pas atteint les 1000 lectures, mais vous savez déjà que vous me faites énormément plaisir de passer!

Bisous à vous tous et je vous remercie tous du fond du coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire